En astrologie, un axe représente une opposition qui synthétise des forces complémentaires.
Les axes des maisons angulaires : c’est à dire les maisons I , IV, VII, X :
L’axe I-VII : oser son libre arbitre. L’individu a besoin d’autrui pour se développer, il se lance donc à sa conquête, mais saura-t-il respecter les autres et lui-même?
L’axe IV -X : prendre ses responsabilités : Pour s’élever socialement, le natif doit prendre appui sur ses racines et sur l’ensemble de ses acquis. Il est tiraillé entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Le natif se perd en questions sans réponses. Que gagne-t’on à réussir? Que vais-je perdre en consacrant un temps de ma carrière à la famille?
L’axe II- VIII : évaluer les pertes et profits : Entre l’effort pour avoir et avoir sans effort. Le natif recherche une situation stable et donne de sa personne pour y parvenir. Il tombe bien souvent sur un (e) partenaire qui dirige la barque. On fait vivre l’autre ou l’on vit des ressources de l’autre.
L’axe V- XI : liberté et attachement. » aimer passionnément, à la folie ou pas du tout. Le natif se positionne comme centre de vie. La relation parent-enfant se joue sur cet axe. Un jour, il faut laisser partir l’enfant et le parent se trouve vidé. La fierté et l’orgueil brouillent souvent cette harmonie en tricotant une relation de dépendance.